Infos locales Les armoiries Restauration Hébergement Sports & loisirs Produits locaux
La Maïnada

Retour liste des associations

Lors de sa création en 1978, le groupe folklorique ne portait pas de nom particulier.
Cinq années plus tard, en 1983, les co-présidentes de l’époque (Colette Bénesteau et Isabelle Corrèze), proposèrent de le nommer La Maïnada, ce qui signifie, en patois, une bande de gamins.

Le 10 Décembre de la même année, accompagné des Parrains et Marraines, le "Bébé" fut déposé sur les fonts baptismaux de l’Eglise de Saint Augustin, où l’Abbé Louis LOSS célébra le baptême, empreint de beaucoup d’émotion.

Gérée et animée dans la simplicité et la bonne humeur, La Maïnada est florissante puisqu’elle se compose aujourd'hui de 5 musiciens (vielle, cabrette, accordéons et violon), d’une chanteuse et de près de 70 danseurs (de 6 à 79 ans), dont 25 enfants âgés de 6 à 13 ans.

La Maïnada charme lors de ses représentations de danses anciennes en costume régional.
Détente et joie de vivre sont au rendez-vous lors des animations de banquets, des représentations dans les centres de loisirs, maisons de retraites, villages de vacances, défilés de rues, mariages, inaugurations et fêtes de toutes sortes.

Composé de danses en ligne, bourrées, scottish, bourrées à 2 temps, sautières, etc ... le spectacle de La Maïnada est présenté de manière humoristique et historique.
Les costumes sont le reflet des anciennes provinces.
Certains danseurs sont habillés en paysans, en villageois, en maquignons et d’autres en bourgeois.
Toutes les coiffes sont du Limousin.

Les traditions issues des racines locales et régionales font partie des richesses du patrimoine Limousin.
Autrefois, chaque canton rivalisait d’imagination dans la création de bourrées et sous les airs d’accordéons, vielles, cabrettes et surtout violons, la danse était la reine dans toutes les fêtes populaires traditionnelles des campagnes corréziennes.
La Maïnada vous permet, aujourd'hui, d’imaginer ce qu'était la vie des ancêtres, vous fait revivre les fêtes qui célébraient les mariages, les moissons ou les châtaignes et vous berce au son des mélodies et des chants des campagnes d’antan.

Pour tout renseignement, contactez les co-Présidents :
Brette Sophie & Martinie Gérard
Téléphones : 05 55 93 37 91 | 05 55 21 20 96
Adresse e-Mail : sophie.brt@hotmail.fr

Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin
CSS Valide ! HTML4.0 Valide !